Je suis à quelques mois d’obtenir une maîtrise en sexologie clinique et en psychothérapie de l’UQAM. Je suis détentrice d’un baccalauréat en travail social de l’UQAM et d’une majeure en études féministes de l’université Concordia.
J’ai exercé pendant plus de quinze ans comme intervenante au sein d’organismes communautaires pour des victimes de violence sexuelle et conjugale. J’ai décidé d’entamer une pratique privée en 2018 comme travailleuse sociale. Je n’ai pas pour autant délaissé mes racines communautaires à titre de consultante et de superviseure clinique.
Au cours de ma pratique, j’ai été amenée à travailler non seulement auprès de victimes de traumas, mais également auprès de la communauté LGBTQ+, auprès des personnes migrantes à statut précaire, des peuples des Premières nations et inuits et des personnes en situation d’itinérance. J’ai d’ailleurs eu la chance de collaborer à un projet de recherche dirigé par Jacinthe Dion portant sur le développement d’outils de prévention culturellement adaptés aux Innus de la Côte-Nord. C’est un projet qui a été co-construit avec des jeunes de 13-17 ans.
Je suis également membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, ainsi que de l’Ordre des travailleurs sociaux et techniciens en travail social de l’Ontario. Je suis membre de l’Association canadienne des travailleurs sociaux.
Mes valeurs
-
Égalité
L’égalité représente l’essence de ma relation avec mes client.es. Lorsque vous choisissez de travailler avec moi, je vous accompagne dans les difficultés que vous rencontrez, mais je considère que vous détenez toute l’expertise nécessaire pour y faire face, car vous êtes les experts de votre propre vie. Bien que la relation thérapeutique soit asymétrique, je m’assure de garder en tête la place du pouvoir et des privilèges dans la relation.
-
Compassion
Dans ma vie personnelle autant que professionnelle, je cultive ma capacité d’auto-compassion, parce que celle-ci génère davantage de compassion envers les autres. C’est pourquoi, j’utilise la pleine conscience comme outil d’intervention. Cette approche permet d’être en contact avec le moment présent et de faire face aux difficultés quotidiennes avec douceur.
-
Justice sociale
L’une des valeurs qui me motive le plus dans mon travail et ma vie personnelle est la justice sociale. Tous.tes ont droit de vivre leur vie dans la dignité. Or, lorsque j’accompagne une personne, je m’assure de la soutenir dans ses démarches pour la défense de ses droits.